Propositions de Frédéric Chéreau sur le logement et le social

LOGEMENTS :
– « Comment lutter contre les marchands de sommeil ? »

FC : Les marchands de sommeil sont à la fois un problème endémique à Douai et une réalité très difficile à combattre. Ne baissons pas les bras pour autant. La mairie dispose de deux armes principales : la délivrance des permis de construire et la taxe sur les places de parking manquantes. Encore faut-il qu’une demande de permis de construire soit déposée…

La difficulté réside en fait dans notre capacité à identifier les opérations « sauvage » de découpe d’immeubles en appartements. Un travail de recensement, fastidieux mais nécessaire, doit sans doute être envisagé, en lien avec la Caf, qui verse les APL et peut diligenter des enquêtes de décence, gratuites pour ses bénéficiaires. Les agents municipaux et les associations de quartier doivent être sensibilisés à la question, pour remonter systématiquement les chantiers de découpe qu’ils peuvent repérer.

– « Quelles solutions pour le logement social vieillissant à Douai ? »

FC : Douai a besoin d’un plan de rénovation des logements anciens, à négocier avec la CAD, qui gère les aides à la pierre, avec la Région et avec les bailleurs sociaux. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble du parc, des besoins et des priorités, pour faire le point sur les financements possibles.

Nous pourrons notamment identifier les opérations éligibles au Fonds d’aide à la rénovation thermique de l’Etat, ce type de rénovation étant une priorité, avec l’augmentation continue des prix du gaz et de l’électricité.

La ville doit par ailleurs s’investir dans le plan 100 000 logements de la Région, qui cible particulièrement les logements particuliers et le locatif privé, où l’on trouve des situations souvent plus dégradées que dans le parc social. La Région finance des audits énergétiques et disposera bientôt d’une structure capable de prendre en charge toute la gestion administrative des dossiers de demande d’aides et de prêts auprès des banques et le suivi du chantier. Ce sera une aide précieuse pour des propriétaires souvent modestes et âgés.

Cela étant dit, si le parc social douaisien est globalement correct, certains bâtiments sont aujourd’hui dans un état assez déplorable. Je pense par exemple aux blocs jaunes de Parténord, au faubourg de Béthune, que j’ai signalés à plusieurs reprises à ce bailleur, à certaines maisons minières de Dorignies ou Frais-Marais, dont l’intérieur est souvent vétuste et qui souffrent, dans certains cas, de problèmes d’humidité.

SOCIAL :

– « Allez-vous donner des moyens supplémentaires au CCAS ? »DSC_0010

FC : Nous avons choisi de gérer, autant que possible, à taux d’imposition constants, donc avec un budget qui ne connaîtra que de faibles augmentations. Les choix d’augmentation de budget sur un poste devront donc être financés en contraignant d’autres dépenses.

Nous souhaiterions privilégier, dans la mesure du possible, une augmentation du budget alloué aux centres sociaux et aux associations de quartier à but social, en priorité pour des activités d’insertion professionnelle.

Nous proposerons également à la CAD de s’investir plus fortement dans l’économie sociale et solidaire et le soutien aux structures d’insertion, deux axes que la Région considère comme des priorités, dans les plans locaux de développement économique qu’elle négocie avec les territoires.

Nous n’envisageons pas à ce stade d’augmentation du budget du CCAS. Dans le cadre du budget existant, en revanche, nous examinerons la répartition des dépenses, en regardant notamment si les aides individuelles sont suffisantes et répondent aux besoins.

Tags:, ,

Catégories : La campagne

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :