Quelle politique financière pour Douai ?

Douai n’est ni Neuilly ni le Touquet. La moitié environ des habitants n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et notre ville reçoit une importante dotation de solidarité urbaine. C’est une bonne nouvelle financière, c’est une moins bonne nouvelle économique. Cela signifie que notre ville est moins riche que la moyenne française.

Les dotations d’Etat ne devraient pas beaucoup augmenter dans les prochaines années. Les finances des communes seront sans doute contraintes.

Dans ce contexte, difficile de faire des promesses de dépenses somptuaires. Ce n’est d’ailleurs pas notre souhait. La liste « Vivons Douai ! » se présentera aux Douaisiens avec une méthode et des priorités. Nous avons identifié des investissements souhaitables dans les dix ou quinze prochaines années, mais il faudra être prudent et ne pas faire preuve de précipitation. L’ambition à long terme n’exclut pas le pragmatisme au quotidien.

Il est impossible de connaître aujourd’hui l’état des finances et des besoins de la ville dans les prochaines années. Nous ne souhaitons pas augmenter les impôts et nous chercherons chaque année à boucler le budget à taux constants, mais nous ne pouvons pas nous engager formellement sur ce sujet, quand il y a tant d’inconnues. Ce ne serait pas responsable ni honnête vis-à-vis des Douaisiens.

Une clarification des bases fiscales est en revanche souhaitable. Les Douaisiens ne savent pas comment sont valorisés les différents quartiers de la ville, alors même que cette valorisation est décidée en commun par la ville et l’administration fiscale. Certains logements pourtant équipés de tout le confort moderne ne sont pas identifiés comme tels par l’administration fiscale, quand d’autres, plus modestes mais plus récents, sont fortement imposés.

Tags:, ,

Catégories : Le projet

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :