Soirée du projet du 11/12 : Santé et social

Santé – social : favoriser une culture du travail en réseau parmi les professionnels, pour un accompagnement cohérent et personnalisé des habitants.

Avec 1006 professionnels de santé pour 100 000 habitants, le Douaisis est loin des moyennes régionale (1270) et nationale (1290). Malgré tout, le territoire et la ville de Douai disposent d’un réseau de professionnels de santé complet et structuré.

Autour de son centre hospitalier flambant neuf, Douai compte de nombreux Ehpad, deux planning familliaux, plusieurs structures de soin et d’accueil en santé mentale, grâce à la dynamique association des Papillons blancs, un centre de cure en alcoologie et un centre d’examens de santé qui a intégré récemment les locaux de la caisse primaire d’assurance maladie. Une maison médicale de garde, jouxtant l’hôpital et une maison pluridisciplinaire de santé, au faubourg de Béthune, sont par ailleurs en projet.

Plusieurs réseaux assurent le lien entre monde médical et patients à domicile : le service de soins infirmiers à domicile porté par le centre communal d’action sociale (CCAS), la plate-forme Douaisis santé pour tous, qui joue un rôle de conseil, d’accueil et d’accompagnement primordial dans tous l’arrondissement, le réseau des centres locaux d’information gérontologiques, qui informent et accompagnent les personnes âgées et leurs familles…

Le CCAS et le Département prennent également en charge l’accueil de la petite enfance. Douai dispose, dans ce domaine, d’un relais assistantes maternelles et d’un relais petite enfance, qui font le lien entre toutes les formes de garde.

Dans le domaine de l’insertion, enfin, le CCAS informe et accompagne les personnes les plus en difficultés, qui peuvent être prises en charge par trois structures d’hébergement : les Compagnons de l’Espoir et l’AILD – Toits de vie et Prim’Toit.

La ville a un rôle majeur à jouer dans le domaine sanitaire et social. A travers le CCAS d’abord, majoritairement financé par la ville. En lien avec l’hôpital ensuite, que préside statutairement le maire.

Par son rôle de coordinateur, dialoguant avec tous les acteurs, la ville doit veiller à la continuité de l’accompagnement des personnes. Soins à domicile, hospitalisation, suivi en médecine de ville, accueil en Ehpad… Les personnes doivent être assurées d’un suivi cohérent et personnalisé par des professionnels qui échangent entre eux et se vivent comme les maillons d’un réseau cohérent.

La ville peut et doit aussi favoriser l’accueil, sur son territoire, des professionnels de santé dont la population a besoin. Est-il normal de devoir partir chercher à Auby des cardiologues de ville qui n’exercent plus à Douai ? La mise à disposition de locaux adaptés, accessibles en voiture, est une mission que peut s’assigner la ville.

Parce que la santé et l’accompagnement social de chacun sont au cœur du vivre-ensemble, nous vous proposons de venir réfléchir avec nous au projet dont notre ville a besoin dans ces domaines.

Rendez-vous ce mercredi 11 décembre à 19h, au 32 rue des Minimes.

Frédéric Chéreau
Monique Amghar
Conseillers municipau

Pour vous inscrire au groupe de travail, adressez votre mail à : contact@fredericchereau2014.fr

Tags:, ,

Catégories : Le projet

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :