Sauvons notre librairie !

La faillite annoncé du groupe Chapitre menace à court terme la survie de la principale librairie de Douai. Si la fidélité de ses clients ne se dément pas, la librairie Brunet n’est presque plus approvisionnée par sa maison mère ou par les éditeurs, au moment clé de la période des fêtes, cruciale dans le secteur de la vente de livres.

Malgré les multiples changement de franchise, les Douaisiens n’ont jamais appelé leur librairie autrement que par le nom de son fondateur, directeur et animateur depuis 18 ans : Franck Brunet. Si ce grand connaisseur des goûts culturels douaisiens, partenaire de longue date du salon du livre jeunesse et des écoles douaisiennes, devait cesser son activité, c’est une partie de l’âme de Douai qui s’en irait avec lui.

Une reprise en indépendant est encore concevable. Mais il faut pour cela que la ville, voire la communauté d’agglomération s’emparent du dossier et affirment leur volonté de s’impliquer pour maintenir en centre-ville les commerces clés qui font l’identité de Douai.

Identifier, demain, les emplacements stratégiques, les activités commerciales et artisanales indispensables, fera partie de nos priorités. S’il faut investir dans certains bâtiments existants ou à créer, nous le ferons. Et nous demanderons à la communauté d’agglomération de bâtir un plan de soutien au commerce et à l’artisanat. La Région soutient de tels plans.

Dans l’immédiat, si les élus en place affirment leur souhait de maintenir une librairie indépendante au coeur de Douai, je serai à leurs côtés avec toute l’équipe de Vivons Douai !

Frédéric Chéreau
Conseiller municipal
Conseiller régional

Tags:, , , , ,

Catégories : La campagne

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :