Bilan de la Soirée du projet : Vie des quartiers, vie des associations et démocratie participative

La Soirée du projet dédiée à la thématique Vie des quartiers, vie des associations et démocratie participative s’est tenue ce mercredi 20 novembre au 32 rue des Minimes à Douai.

Une vingtaine de personnes ont tenu à être présent pour débattre de cette thématique avec Frédéric Chéreau et les membres de la liste Vivons Douai.

Lahcen Aitelhadj a introduit la soirée à partir des travaux des réunions précédentes dans les quartiers de Douai. Il a ouvert la discussion sur l’une des propositions phares du projet 2014 : la mise en œuvre des conseils des quartiers. Ceux-ci seront placés sous le signe de la mutualisation des actions et de la concertation avec les élus douaisiens.

Le Fonds de participation des habitants (FPH) donne les moyens aux habitants, constitués ou non en association, de se mobiliser pour leurs quartiers. Il a été réinterrogé comme un dispositif utile et pertinent, mais nécessitant davantage de communication et de participation directe des habitants.

Qui dit vie des quartiers et des associations dit aussi réflexion globale sur l’aménagement géographique de la ville de Douai. Les propositions n’ont pas manqué au cours de cette soirée, pour rappeler le rôle de grand ensemblier que peut jouer la municipalité dans le domaine social. La ville est en mesure de coordonner les acteurs pour garantir un accès de proximité aux habitants à certains services sociaux indispensables. 

Pour Frédéric Chéreau, les habitants doivent devenir de véritables acteurs de leur quartier. En participant aux  comités de quartier mais aussi dans le cadre de régies de quartiers qui permettraient aux personnes en difficulté professionnelle de participer à l »entretien ou à l’amélioration de leur cadre de vie.

Pour conclure cette soirée du projet, les participants ont voulu aborder la question des relations inter-quartiers et des possibles manifestations (culturelles, sportives, …) à organiser de façon pérenne sur l’ensemble du territoire de Douai.

Pour vous inscrire au prochain groupe de travail dédié à la thématique Stationnement, voirie et transport, adressez votre mail à : contact@fredericchereau2014.fr

Ensemble, vivons Douai !

Tags:, , , ,

Catégories : Le projet

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :